J’ai reçu pas mal de mails sur la différence entre le CCNA académique et le CCNA professionnel. Je vais essayer l’expliquer avec mes mots.
Cette formation longue durée est présente dans plus de 150 pays a travers le monde, l'Algérie en bénéficie depuis les années 2000. Cisco propose donc de suivre un cursus CCNA dit “académique” qui est composé de 4 modules appelés très simplement:
• CCNA 1
• CCNA 2
• CCNA 3
• CCNA 4
A chaque fin de module, il est possible de passer un test relatif au module.
Le CCNA dit “professionnel” et identifié avec la valeur “200-225” est CELUI QUI FAUT PASSER !
Pourquoi? C’est très simple parce que c’est le seul reconnu dans le monde de l’entreprise. Alors certes, si vous avez la possibilité de passer les modules 1 à 4 du CCNA académique, ne vous en privez pas au contraire, ca fait un excellent exercice.
Mais pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de suivre le CCNA académique, ne soyez pas triste car pour être tout à fait honnête, de toutes les personnes que j’ai formées et accompagnées pour le CCNA Pro, quasiment aucune n’avaient suivie de formation réseau de leur vie ! Et pourtant, le pourcentage de réussite fut à la hauteur de leur espérance croyez moi.
Et Comme Cisco aime bien vous aider et par la même occasion se faire un peu d’argent, vous avez aussi la possibilité de passer 2 examens: ICND1 et ICND2 – “Interconnecting Cisco Networking Devices”, part 1 et part 2.
L’objectif est de découper l’examen en deux car il est vrai que la quantité d’informations à ingurgiter est assez immense!
CCENT – Cisco Certified Entry Networking Technician.
Sans vouloir être méchant, ne pensez pas qu’en étant certifié CCENT, votre carrière va décoller… c’est un peu le brevet des collèges de l’informatique… si vous l’avez pas mais que vous avez votre CCNA directement (le bac quoi), c’est mieux.
Reda Kettaf

Commentaires
Enregistrer un commentaire